samedi 18 septembre 2010

Essai du Renault Wind 1.6l 16v Exception

L’audace semble être le mot d’ordre de ce craquant roadster cabriolet deux places, résolument décalé et inventif avec son original toit pivotant électrique. Baptisé Wind pour “vent” en bon français, il montre combien Renault change et innove en osant prendre un nouveau cap à la recherche d’un vent portant vers le succès.

Si je peux me permettre un parallèle avec “Gone With the Wind” (Autant en emporte le vent), le film aux 10 oscars et adaptation au grand écran de l’unique roman de l’américaine Margaret Mitchell, je ne prends aucun risque de dire haut et fort que ce petit roadster-cabriolet Wind va semer la tempête autour de lui dans un marché de la voiture plaisir et passion dans lequel Renault s’engouffre pour conquérir moultes récompenses, dont celle du public, le plus bel hommage pour tout aspirant à la consécration. Comme tout acteur digne de ce nom, la nécessité d’avoir une bonne “gueule” est indispensable et la Wind n’est pas en reste avec sa frimousse amusante et ses yeux teintés de bleu alors que l’arrière plus compact et haut avec de larges montants et son arceau évoque une création de Michel Vaillant, tout ceci dans un gabarit de 3,83 m, soit entre une Twingo et une 207 CC. Strict deux places, le cockpit dévoile une planche de bord qui lui est propre avec une matière très agréable au toucher, ce qui renforce la qualité perçue. Toutefois, si la présentation se montre fort agréable, à l’image de l’instrumentation inspirée par l’univers de la moto avec des compteurs ronds et une casquette translucide de couleur, on ne peut néanmoins pas toujours en dire autant sur la qualité de certains plastiques et de l’intégration d’éléments empruntés sur d’autres modèles de la marque.

DÉCAPSULABLE EN 12 SECONDES

Alors que Renault est lancé sur une démarche environnementale avec la conception et le développement d’une gamme grand public de véhicules full électrique, le constructeur français place un revers gagnant et surprenant avec le lancement de la Wind qui est tout sauf une Twingo CC, qu’on se le dise malgré certains éléments communs entre les deux petites. Avec la Wind, Renault effectue un retour vers la voiture plaisir qui montre bien combien un grand constructeur doit de temps en temps s’offrir un bon bol d’air. Avec la Wind, rassurez-vous, il est vivifiant car l’adorable roadster dispose d’un toit pivotant d’un seul morceau qui en 12 secondes - à l’arrêt uniquement - se retourne tel le couvercle “d’une boite de conserve” pour prendre place sous le capot arrière, lui même pivotant. En version découvrable, le Wind conserve ainsi son volume de coffre très acceptable pour ce type de petit véhicule et ce malgré l’introduction de deux barres “anti-rapprochement” de renfort de la caisse. Original et finalement simple de conception, ce système est encore une autre belle trouvaille des p’tits gars de Renault qui avec ce toit pivotant d’une seule pièce limite ainsi une cinématique complexe et lourde comme sur un coupé-cabriolet digne de ce nom. En décidant d’investir sur la voiture plaisir sans pour autant dire que sa Wind est une sportive, alors que sa version haut de gamme reprend tout de même le bloc 1.6 16V 133 ch de la Twingo RS, le constructeur français vise tout naturellement le grand public avide de plaisir et d’évasion, mais pas forcément l’amateur de la petite sportive sauce GTi délurée, ce qui est encore plus vrai avec la version de “base” au moteur essence 1.2 TCe turbo développant 100 ch en provenance de la Twingo 2 GT.

UN “KART” SIGNÉ RENAULT SPORT

Au volant, bien calé dans le siège sport, parfaitement enveloppé par la ceinture de caisse haute et la position de conduite basse et bien protégé du vent en position cabriolet, la Wind révèle un comportement de karting avec un châssis très agile, vif et rivé au sol. Un comportement très dynamique, mais confortable, qui porte la signature des hommes de Renault Sport Technologies qui ont formaté le tempérament de la Wind. Reposant sur la plate-forme dans l’ancienne Clio 2 RS, une bonne référence et une base éprouvée dans son développement, la Wind démontre un caractère très joueur avec un train avant incisif, précis et parfaitement posé et un train arrière qui enroule en douceur en levant même parfois la patte, preuve de l’extrême rigidité de la caisse. Dopée au bloc de la Twingo RS sur notre version d’essai, la Wind s’en sort avec les honneurs même s’il est nécessaire de sortir la cravache pour prendre la mesure de ce moteur qui ne s’exprime qu’à partir des 4 000 tr/mn avec une sonorité très agréable.

J’AI AIMÉ

- L’originalité du concept et l’audace de Renault
- Le design résolument dynamique
- Le châssis réactif, super agile et joueur
- Le caractère du moteur 1.6 16V au-dessus de 4 000 tr/mn
- Le ronronnement du 1.6 16V dans les tours
- L’excellent maintien des sièges sport et la position de conduite basse
- La casquette colorée du tableau de bord et les cadrans ronds comme sur une moto


JE N’AI PAS AIMÉ

- Les assemblages de certains plastiques pas toujours très précis
- L’ergonomie de certaines commandes
- La suspension très ferme en usage urbain
- Le manque de visibilité arrière

Par Laurent Sanson (Auto-mag.info)

mercredi 15 septembre 2010

Le titre de voiture de l’année se rapproche pour le Renault Wind

La liste des 41 finalistes pour le titre de voiture de l’année 2011 a été rendue publique hier par l’association Car of the year (COTY). Parmi les françaises sélectionnées, le Renault Wind évidemment, qui devra batailler dur afin de rivaliser avec la Citroën DS3 et le couple Peugeot iOn / Citroën C-Zéro.

La suite des évènements se déroulera le 2 novembre, la liste devant être réduite à 7 finalistes puis un vote final aura lieu le 29 novembre sous l’œil attentif de Bruno Dussourt (L’automobile Magazine) qui présidera le jury.

Quels enjeux ce titre représente-t-il pour notre coupé cabriolet préféré à l’orée de son lancement en France ? En réalité très peu, selon une étude du journal 20 Minutes. Bien que celui-ci apporte de la visibilité à l’automobile qui le remporte, il ne booste pas forcément les ventes pour autant, les clients n’achetant pas une voiture en fonction des trophées qu'elle a remporté. A titre d’exemple, le lauréat 2007, la Ford S-Max a été un vrai flop en terme de ventes en France (moins de 17 000 exemplaires).

On souhaite tout de même bonne chance au coupé Renault Wind dans ce concours qui pourrait lui apporter la notoriété qu’il mérite, et que le meilleur gagne !


La liste des 41 prétendants :

Alfa Romeo Giulietta

Audi A1

Audi A7

Audi A8
BMW Série 5
BMW X3
Chevrolet Spark

Citroën C3/DS3
Citroën C4
Dacia Duster
Fiat Doblo
Ford C-Max/Grand C-Max
Honda CR-Z
Hyundai ix20
Hyundai ix35
Jaguar XJ
Jeep Grand Cherokee
Kia Venga
Kia Sportage
Lexus CT 200h
Mazda 5
Mercedes CLS
Mini Countryman
Mitsubishi iMiEV / Peugeot iOn / Citroën C-Zéro
Mitsubishi ASX
Nissan Leaf
Nissan Juke
Nissan Micra
Opel Meriva
Peugeot RCZ
Porsche Cayenne
Renault Wind
Renault Fluence
Renault Latitude
Saab 9-5
Suzuki Swift
Suzuki Kizashi
Volkswagen Passat

Volkswagen Touareg

Volkswagen Sharan / Seat Alhambra

Volvo S60 / V60


lundi 13 septembre 2010

Renault Wind RS ou 207 cc, qui a la classe?

Renault est-il en train de donner un nouveau souffle dans l'univers des Roadsters ludiques et abordables?
Avec le Wind, audaciaux petit nouveau, Renault ose, en proposant un toit ouvrable en une seule pièce et à rotation intelligente du style ferrari superamerica, et un design inventif et fun. Tout un ensemble qui combine sensation sportive et plaisir de conduite en plein air.

Et si on comparait le Wind RS avec sa potentielle rivale sérieuse dans la catégorie voiture de ville qu'est la 207 CC?
La marque au lion a été un des principaux défenseurs du concept coupé cabriolet depuis l'introduction du métal hard-top pliant sur la 206 CC en 2001.

Alors en cas de comparaison, laquelle de ces deux voitures sortirait gagnante?

Quelques arguments pourraient plaider en faveur de la 207 CC, comme une meilleure reprise, un coût annuel en carburant un peu plus économique, et une plus grande autonomie en carburant.

En ce qui concerne la traction, celle de ces deux voitures leur permettent toutes d'avoir un comportement sain.

Mais ce qui fait que le Wind pourrait certainement être un cran au dessus de la 207 CC est que:

Le Wind est meilleur marché, avec un prix très compétitif pour une voiture aussi ludique.
Le Wind RS a une plus grande puissance du moteur.
Le Wind est de 263kg moins lourd que la 207 CC
Le volume du coffre du Wind est plus avantageux
Niveau vitesse le Wind RS peut aller jusqu'à 201km/h alors que la 207CC va jusqu'à 193 km/h.
Le Wind atteint 0 à 100 km/h en 8.7 s, alors que la 207 CC met 10.9 s

Nous serions donc tentés à donner un avantage au Wind.



mardi 7 septembre 2010

Le Renault Wind vous va-t-il bien?

Sur ce blog, je vous parle du Wind, mais vous voudriez peut-être savoir quelles genres de personnes pourraient être intéréssées par ce type de véhicule.
Quel est le profil du Winder?
Est-ce que vous en êtes un?

Il n'y a a pas de profil type, mais pour vous aider un peu à vous projeter une image, j'ai trouvé des vidéos de Renault (on a tous une âme de celibataire) assez sympathiques sur youtube, montrant ces personnes qui ont vécu une success story, mais qui ont malgré tout gardé leur âme de celibataire. Très interessant.
Bon visionnage.







Si ces personnes ont toujours une âme de célibataire, alors pourquoi pas nous? tout le monde garde cet âme à n'importe quel âge et quelque soit sa situation sociale.
Il ne reste plus qu'à pouvoir l'exprimer, le montrer sans avoir forcément besoin de le dire.
Et pour cela, outre notre comportement quotidient, c'est le Renault Wind qui pourrait nous aider à l'afficher un peu plus.
Une Coupé Cabriolet à 2 places fun et plaisante pour tous ceux qui ont ou qui ont gardé leur âme de célibataire, qu'ils en soient conscients ou non.

Finalement, puisque nous avons tous une ame de celibataire, alors le Renault Wind est une voiture pour tout le monde.

vendredi 3 septembre 2010

Renault Wind : Un toit pivotant pour un coffre "grand angle"

Comme je l'ai souligné dans un article dédié, le Renault Wind se distingue considérablement de la concurrence grâce à son toit pivotant.... mais pas seulement ! Outre la rapidité de son ouverture, la vrai révolution de ce système repose sur la praticité qu'il confère au coffre du roadster.

En effet, le toit pivote et vient se ranger dans un compartiment placé dans le hayon, alors que sur les autres coupés-cabriolet il vient se loger dans le coffre du véhicule et réduit considérablement l'espace disponible pour les bagages.

Résultat de l'opération, le coffre du Renault Wind bénéficie d'un volume constant de 270 litres, soit l'équivalent de celui d'une Clio. Avec cet espace généreux, constant et facile d’accès, le Renault Wind permet de partir en vacances avec des bagages et de découvrir le toit même lorsque le coffre est plein.
Par comparaison, un coffre de 207cc fait 449 litres toit sorti, mais chute à 187 litres en mode cabriolet, juste la place pour stocker un sac de sport.

Malgré la présence du toit dans le hayon, l’ouverture du coffre ne nécessite pas plus d’effort que sur une berline classique car deux vérins viennent assister l’ouverture et la fermeture.

Au final, il serait intéressant d'avoir l'avis des utilisateurs mais ce système de toit devrait s'avérer plus pratique d'usage au quotidien, avec la possibilité de décapoter (enfin) quand bon vous semble.

mercredi 1 septembre 2010

Le Renault Wind plus chaud que jamais

Sur le site de Renault UK, on trouve cette vidéo qui ne manque pas de mordant et rappelle à tous que le Renault Wind est bien LA voiture du célibataire. Bon visionnage...