jeudi 29 juillet 2010

Vos amis ont ils une âme de célibataire ?

Renault lance le buzz de l'été. Car avec la saison estivale et le goût des vacances, tous les célibataires (et pas que) sont à l’affût. Après tout, on a tous une âme de célibataire et c’est le moment idéal pour piéger vos amis. Comment ? en les mettant en relation avec une bombe, votre complice durant cette aventure.

Le concept : Je reçois un mail bien écrit sur ma boite habituelle, dans lequel une certaine Clara m’annonce qu’elle m’a repéré il y a quelques jours dans un bar que je fréquente assez souvent. Elle n’avait pas le courage de venir me voir en personne mais heureusement, mon ami qui était là lui a donné mes coordonnées. Elle m’invite donc à me revoir dans un cadre un peu plus intime et laisse même son adresse Facebook.

Je fonce alors sur mon réseau social préféré et regarde quelques photos d’elles. Et qu’elle est belle ! Clara n’est pas un canon vulgaire mais une petite parisienne très jolie et assez banale. Sûr de mon sex appeal et heureux de cette bonne fortune, je n’ai alors plus le moindre doute. Je l’ajoute donc à mes contacts et après quelques heures elle répond même au message que j’ai laissé sur son wall. On ne se verra pas demain, mince ! Mais peut- être ce week end…

Une heure plus tard je reçois un second mail de la belle Clara, elle m’invite à une soirée dont elle m’envoie un teaser. Je m’empresse alors d’ouvrir la vidéo et m’aperçoit au fur et à mesure que je me suis fait piégé… par mon ami ! Je l’appelle sur le champ, nous en rigolons. Et je m’empresse d’aller faire un tour sur le site et d’envoyer le piège à tous mes contacts (oui oui, car ça fonctionne aussi avec les filles) car après tout c’est de bonne guerre.

Mais au fait, que fait cet article sur mon blog ? Cette campagne de publicité a en fait été imaginée par Renault pour assurer la promotion du nouveau coupé cabriolet Renault Wind avec son toit pivotant. Surfant sur la vague de la jeunesse et du célibat, la marque au losange nous sert un concept « fun » qui se marie avec l’image de sa voiture. La campagne vient de débuter et comme tous les concepts viraux, il est très difficile d’estimer ses chances de réussite. Mais à défaut d’être une bonne publicité, il vous permettra de passer un bon moment à voir vos amis se rincer l’œil sur une bombe criante de réalisme.

Le site web : onatousuneamedecelibataire.com


mercredi 28 juillet 2010

Renault Wind : Quelle motorisation choisir ?

De tous les essais du Wind disponibles sur la toile, il y en a peu à s'accorder sur la question du moteur à choisir. En effet, sur son petit roadster Renault propose deux motorisations différentes à savoir : un 1,2L TCe 100ch et un 1,6L 16 soupapes 133ch.


Je tiens avant toute chose à préciser que je n'ai encore jamais conduit cette voiture. Mon analyse est basée sur les différents tests que j'ai pu lire sur la toile, sur les communiqués de presse de Renault à ce sujet, ainsi que sur mon expérience de conduite de la Twingo RS qui embarque le même moteur 1.6L que le Wind (mais qui se comporte différemment en raison de la différence de poids).

Commençons par le 1,2L TCe 100ch. Ce moteur, le plus petit des deux est facile à conduire. Sans offrir une performance exceptionnelle, il est aidé par un turbo-compresseur, ce qui lui permet de disposer d'une bonne reprise à bas régime. Il est très réactif et sa conduite facile et fluide illustre bien le côté "fun to drive" du véhicule. C'est le moteur qu'il faut prendre si vous aimez monter dans votre voiture et conduire direction la plage en passant par le centre ville sans vous poser de questions. L'inconvénient : si vous cherchez à vous faire plaisir en utilisant le moteur sur toute sa plage ou à impressionner les copains avec votre bête de course, vous resterez tout de même un tantinet limité.

Le 1,6L 16v 133ch lui est un moteur de plus gros calibre. Idéal pour escalader les cols, cet atmosphérique délivre toute sa puissance à la limite de la rupture. On a donc ici un moteur plus axé sur la performance et avec le poids du Wind, on sera moins limité qu'avec l'autre moteur. Autre point positif : la sonorité a été travaillé par les concepteurs de Renault Sport et s'avère du plus bel effet, un must qui colle bien au design dynamique du coupé cabriolet. Il s'avère cependant un peu moins réactif que le 1,2L et se conduit différemment. Il faut en effet beaucoup plus le "cravacher", pousser les vitesses et rétrograder sur les routes sinueuse pour profiter de tout son potentiel. Je dirais donc que c'est le moteur idéal pour les acheteurs qui veulent profiter au maximum des qualités dynamiques de ce roadster (comme le châssis de la Clio 2) quitte à adopter une conduite un peu moins souple.

Financièrement, il y a une différence de 1000 euros entre les deux moteurs. A cela, il faut ajouter un malus de 750 euros pour le 1,6L. Certains y verront un trop grand écart, d'autres soutiendront que c'est le prix à payer pour pouvoir vraiment s'amuser avec le petit bolide. La consommation elle baisse de 1,2l/100km sur le plus petit modèle. Une chose reste sûr, ce roadster est orienté plaisir et n'est pas à proprement parlé une sportive. A vous donc de choisir entre "booster" un peu votre Wind afin de vous amuser avec ou de profiter de la conduite plaisir qu'offre le moteur 1,2L.

mardi 27 juillet 2010

Le design du Renault Wind dans ses moindres détails

Avec son allure sportive et décalée, le coupé cabriolet Renault Wind ne passe pas inaperçu. La ligne du roadster, avec sa ceinture de caisse haute et son toit très en avant, en fait une voiture au design original. Mais quels en sont les ingrédients ? Voyons les détails qui font du Renault Wind une voiture qui a un vrai look.


L'avant du véhicule a été bien travaillé, avec un capot plongeant, des habillages de calandre et d'antibrouillards, une touche bleutée sur les phares et une belle insertion du logo. On remarquera également les rappels de clignotants plutôt originaux sur les flancs de la caisse.


Les rétroviseurs chromés.


Détails du phare avant avec son insert bleu.


L'arrière du Wind, avec ses feux style boomerang, ses deux bossages chromés dans la continuité des sièges et son badge sur l'axe de pivot du toit "12 secondes".


Le badge spécial Wind Collection.


Le design intérieur, à la fois sobre et sportif et avec une belle sellerie.


Le tableau de bord fun et racé a été inspiré par le monde de la moto.


Les sièges très enveloppant avec appui-têtes intégrés.

lundi 26 juillet 2010

Renault Wind Collection, une édition très limitée

Pour son lancement, le coupé cabriolet Renault Wind est disponible en version spéciale. Cette édition limitée, baptisée collection, comporte des options exclusives.

Depuis le 1er juin, Renault a ouvert les pré-réservations du modèle Collection sur son site internet.

Cette version chic et sportive sera dotée de jantes de 17" diamantées 'Sphinx', d'un toit noir brillant, de bossages arrière chromés, d'une visière d’instrumentation rouge translucide, d'un logotype spécial sur les flancs, d'une sellerie cuir, de sièges chauffants et sera même numérotée. Deux coloris seront au choix, noir brillant ou blanc glacier avec toujours la possibilité de choisir entre les deux motorisations (1.2L TCe ou 1.6L 16 soupapes).

Attention, seuls 300 exemplaires seront fabriqués. A réserver au plus vite.

samedi 24 juillet 2010

Rumeur : Le Renault Wind et la Mégane en version Gordini pour 2011

Depuis quelques temps, il se murmure que Renault va sortir de nouveaux modèles en version bleue et blanche (la signature du préparateur français Gordini) : un Wind et une Mégane. L’info est dans les tuyaux et semble se confirmer…

La Clio et la Twingo Gordini ne seront certainement plus les seules à porter les couleurs historiques du préparateur français. L’information n’a pas encore été confirmée par Renault mais il n’y a quasiment plus de doute, la Mégane RS et le Renault Wind devraient aussi recevoir l’habillage Gordini.

Apparement, pour le Renault Wind, les modifications ne concerneraient que l’habillage de la voiture et son moteur 1.6l de 133 chevaux emprunté à la Twingo RS ne serait pas changé.

Quant à la date de présentation et de sortie, le Mondial de l’Auto approche à grand pas et Renault pourrait profiter du salon pour dévoiler les deux nouveautés. Au vue du programme très chargé de la marque au losange sur l’expo parisienne, on peut également pencher pour une présentation en Mars 2011 lors du Salon de Genève. Concernant la sortie, la Mégane RS et le Wind Gordini devraient faire leur apparition sur les routes françaises courant 2011, tout dépendra de Renault, et quand la firme bleu-blanc-rouge sera disposée à lever le voile sur ses derniers modèles Gordini.

Source : Automoto.fr

jeudi 22 juillet 2010

Le Renault Wind bientôt voiture de l’année ?


La liste des voitures prétendantes à l’élection de « Voiture de l’année » (Car of the year) est désormais connue. Et le petit roadster de Renault pourrait bien avoir ses chances !

Le véhicule respecte en effet les critères de sélection qui sont les suivants :
• être un nouveau modèle commercialisé dans l'année (de septembre à septembre)
• être diffusée dans au moins 5 pays européens
• être capable de se vendre à un minimum de 5000 exemplaires par an

Parmi les 32 participants on retrouve Citroën avec 3 modèles ainsi que le Dacia Duster qui serait favori selon les experts. La liste sera réduite à sept modèles qui seront finalistes. La Polo, qui avait remporté le titre l’année dernière, a du souci à se faire !

La liste complète des candidates :
Alfa Romeo Giulietta
Audi A1
Audi A8
BMW Série 5
BMW X3
Chevrolet Spark
Citroën C3
Citroën C4
Citroën DS3
Dacia Duster
Fiat Doblò
Ford C-Max/Grand C-Max
Honda CR-Z
Hyundai iX35
Jaguar XJ
Kia Venga
Kia Sportage
Lexus CT 200h
Mazda 5
Mini Countryman
Mitsubishi ASX
Nissan Micra
Nissan Juke
Nissan Leaf
Opel Meriva
Renault Wind
Saab 9-5
Suzuki Kizashi
Suzuki Swift
Volkswagen Touareg
Volkswagen Sharan
Volvo S60/V60

mercredi 21 juillet 2010

Renault Wind : un toit pas comme les autres

Le toit de la petite voiture de l'été conçue par Renault est certainement l’élément le plus novateur qu’elle embarque. Contrairement aux autres véhicules CC, le toit du cabriolet Renault Wind est pivotant à 180°. Ce dispositif est utilisé pour la première fois sur une voiture de grande série.

La technologie avait déjà été aperçue, il est vrai, sur la Ferrari Superamerica. Le Wind s’en inspire humblement et ajoute à celui-ci un couvercle qui protègera le conducteur des intempéries et diverses feuilles mortes lorsque le toit se rabat.

Les avantages sont multiples. Premièrement, le mécanisme est plus simple qu’un toit rigide de CC conventionnel. Il est composé de peu de pièces avec une cinématique peu complexe, ce qui rassure quant à sa fiabilité. Deuxièmement, il ne prend peu de place dans la malle de la voiture. Son coffre de 270L (l’équivalent de celui d’un Clio) a un volume constant quelle que soit la position du toit. Troisièmement, ce système est très rapide. On décapote en effet en 12 secondes montre en main en comptant le déverrouillage manuel. Enfin, le toit pèse 22 kg, soit 5 fois moins qu’un toit rigide classique.

Avec ce choix technique, Renault souhaite rompre avec l’habitude en nous proposant un modèle original. Plaira-t-il au public ? Réponse début septembre 2010, date de commercialisation du roadster.