mercredi 21 juillet 2010

Renault Wind : un toit pas comme les autres

Le toit de la petite voiture de l'été conçue par Renault est certainement l’élément le plus novateur qu’elle embarque. Contrairement aux autres véhicules CC, le toit du cabriolet Renault Wind est pivotant à 180°. Ce dispositif est utilisé pour la première fois sur une voiture de grande série.

La technologie avait déjà été aperçue, il est vrai, sur la Ferrari Superamerica. Le Wind s’en inspire humblement et ajoute à celui-ci un couvercle qui protègera le conducteur des intempéries et diverses feuilles mortes lorsque le toit se rabat.

Les avantages sont multiples. Premièrement, le mécanisme est plus simple qu’un toit rigide de CC conventionnel. Il est composé de peu de pièces avec une cinématique peu complexe, ce qui rassure quant à sa fiabilité. Deuxièmement, il ne prend peu de place dans la malle de la voiture. Son coffre de 270L (l’équivalent de celui d’un Clio) a un volume constant quelle que soit la position du toit. Troisièmement, ce système est très rapide. On décapote en effet en 12 secondes montre en main en comptant le déverrouillage manuel. Enfin, le toit pèse 22 kg, soit 5 fois moins qu’un toit rigide classique.

Avec ce choix technique, Renault souhaite rompre avec l’habitude en nous proposant un modèle original. Plaira-t-il au public ? Réponse début septembre 2010, date de commercialisation du roadster.

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