mercredi 28 juillet 2010

Renault Wind : Quelle motorisation choisir ?

De tous les essais du Wind disponibles sur la toile, il y en a peu à s'accorder sur la question du moteur à choisir. En effet, sur son petit roadster Renault propose deux motorisations différentes à savoir : un 1,2L TCe 100ch et un 1,6L 16 soupapes 133ch.


Je tiens avant toute chose à préciser que je n'ai encore jamais conduit cette voiture. Mon analyse est basée sur les différents tests que j'ai pu lire sur la toile, sur les communiqués de presse de Renault à ce sujet, ainsi que sur mon expérience de conduite de la Twingo RS qui embarque le même moteur 1.6L que le Wind (mais qui se comporte différemment en raison de la différence de poids).

Commençons par le 1,2L TCe 100ch. Ce moteur, le plus petit des deux est facile à conduire. Sans offrir une performance exceptionnelle, il est aidé par un turbo-compresseur, ce qui lui permet de disposer d'une bonne reprise à bas régime. Il est très réactif et sa conduite facile et fluide illustre bien le côté "fun to drive" du véhicule. C'est le moteur qu'il faut prendre si vous aimez monter dans votre voiture et conduire direction la plage en passant par le centre ville sans vous poser de questions. L'inconvénient : si vous cherchez à vous faire plaisir en utilisant le moteur sur toute sa plage ou à impressionner les copains avec votre bête de course, vous resterez tout de même un tantinet limité.

Le 1,6L 16v 133ch lui est un moteur de plus gros calibre. Idéal pour escalader les cols, cet atmosphérique délivre toute sa puissance à la limite de la rupture. On a donc ici un moteur plus axé sur la performance et avec le poids du Wind, on sera moins limité qu'avec l'autre moteur. Autre point positif : la sonorité a été travaillé par les concepteurs de Renault Sport et s'avère du plus bel effet, un must qui colle bien au design dynamique du coupé cabriolet. Il s'avère cependant un peu moins réactif que le 1,2L et se conduit différemment. Il faut en effet beaucoup plus le "cravacher", pousser les vitesses et rétrograder sur les routes sinueuse pour profiter de tout son potentiel. Je dirais donc que c'est le moteur idéal pour les acheteurs qui veulent profiter au maximum des qualités dynamiques de ce roadster (comme le châssis de la Clio 2) quitte à adopter une conduite un peu moins souple.

Financièrement, il y a une différence de 1000 euros entre les deux moteurs. A cela, il faut ajouter un malus de 750 euros pour le 1,6L. Certains y verront un trop grand écart, d'autres soutiendront que c'est le prix à payer pour pouvoir vraiment s'amuser avec le petit bolide. La consommation elle baisse de 1,2l/100km sur le plus petit modèle. Une chose reste sûr, ce roadster est orienté plaisir et n'est pas à proprement parlé une sportive. A vous donc de choisir entre "booster" un peu votre Wind afin de vous amuser avec ou de profiter de la conduite plaisir qu'offre le moteur 1,2L.

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